Pouvoir faire pousser ses plantes afin de confectionner ses tisanes maison est une véritable chance. Il faut biensur connaitre les plantes, les cueillir au bon moment de la saison, les faire sécher correctement.
Tout cela demande donc une certaine connaissance et du temps. Alors pour toute ces raisons, certaines personnes préfèrent acheter les sachets tout prêts au supermarché.
Concernant le thé, nous ne pouvons le cultiver en Europe, l’achat reste donc la solution.
Que contient les sachets de thé ou tisane du supermarché ?
Les amateurs de thé, ne le consomment jamais sous forme de sachet car pour eux « ce n’est pas du thé ».
En effet, lorsqu’on ouvre un sachet de thé du supermarché, la plante est bien souvent sous forme de brisure, voire de poudre. Nous sommes loin de la feuille de thé qui doit se déplier au contact de l’eau afin d’offrir tous ses bienfaits.
Pour les tisanes, même constat ; plus les plantes sont pilées, moins leurs propriétés et arômes seront présents. De plus, bien souvent aucune information ne nous est fourni sur le mode de conservation, de traitement, de provenance, sans compter les arômes ajoutés. Autant dire que les propriétés médicinales ne sont pas garanties.
Un point également important ; les sachets reviennent très souvent plus cher que le vrac qui reste la solution la plus qualitatif et un prix plus compétitif.
Thé ou tisane bio ou non bio ?
En choisissant ces plantes bio, cela permet de limiter les pesticides, de soutenir des producteurs, une agriculture respectueuse de l’environnement et des circuits de commercialisation éthique.
Selon une enquête de 60 millions de consommateurs de 2017 les thé noir bio comptent en moyenne 3, 4 fois moins de résidus que les thés noirs classiques.
Les thé vert bio affichent des quantités de pesticides 2,2 fois inférieures aux autres. Mais aucun thé bio n’est totalement épargné. Ces thés subissent les dégâts de l’agriculture intensive.
Le thé étant une boisson qui se consomme tous les jours et bien souvent pendant plusieurs années, c’est une pollution et une contamination qui peut être chronique.
Et vous, sous quelle forme préférez-vous vos plantes ?