Le SIBO c’est quoi ?
La flore intestinale contient des centaines de milliards de micro-organismes dont pour beaucoup de bactéries, réparties le long du tube digestif.
Je vous renvoi à mon article « Le syndrome du côlon irritable ou SII » afin de lire le chapitre sur l’anatomie de l’intestin.
L’intestin grêle, où se fait l’absorption des nutriments doit toujours rester propre alors que le côlon est le lieu de vie des bactéries ou chacune à son rôle à jouer et ou tout déséquilibre est propice à de nombreux symptômes.
Dans le côlon, il ne reste que des résidus alimentaires non assimilés ; essentiellement des fibres qui nourrissent les bactéries.
Lors d’un SIBO (ou en français « pullulation bactérienne de l’intestin grêle »), il y a un nombre anormalement élevé de bactéries dans l’intestin grêle qui se multiplient, fermentent et produisent des gaz ; entrainant :
- Ballonnements,
- Flatulences,
- Renvois,
- Douleurs abdominales,
- Nausées,
- Troubles du transit (constipation, diarrhée ou alternance des deux),
- Perte ou prise de poids,
- Problèmes de peau, etc.
Ces bactéries en excès dégradent le bol alimentaire avant que les nutriments soient absorbés, ce qui créer des carences nutritionnelles. De plus, elles enflamment la muqueuse qui peut engendrer une perméabilité intestinale.
Les causes les plus fréquentes du SIBO :
- Certains médicaments (IPP, antibiotiques …)
- La chirurgie bariatrique
- Les maladies dégénératives ou inflammatoires
- Des variations d’acidités de l’estomac (qui peuvent être en lien avec certains médicaments)
- Une association de la colopathie avec des troubles neurologiques et psychiatriques,
- Les troubles du système immunitaire,
- L’hypothyroïdie
- Diabète mal équilibré.
- Une infection intestinale de type gastro-entérite,
- Un stress chronique,
Souffrez-vous du SIBO ou du côlon irritable ?
Les symptômes digestifs de ces 2 pathologies se ressemblent et il est très difficile de les différencier car elles s’entremêlent souvent.
Le breath test est un test respiratoire à la recherche d’hydrogène ou de méthane sur trois heures. Ce test serait le plus précis pour détecter un SIBO.
Pour effectuer ce test, il faudra se rapprocher d’un CHU ou de certains laboratoires équipés d’un service d’exploration fonctionnelle digestive et de cette machine.
Accompagnement de la naturopathie :
Des solutions existent, mais le plus difficile sera souvent d’avoir un diagnostic de cette pathologie.
Naturopathe spécialisée en troubles digestifs, je vous propose de vous accompagner par des conseils et techniques naturelles, afin que vous retrouviez votre confort et bien-être digestif.
Et vous, pensez-vous avoir un SIBO ?
0 commentaires