06 81 49 66 31

La Naturopathie

L’origine de la Naturopathie

Ce sont les travaux d’Hyppocrate (460 – 370 avant JC); medecin et philosophe Grec qui, dans l’antiquité, font naitre les grandes bases de la naturopathie.
La théorie d’hippocrate se basait sur l’altération des humeurs.

Le mot « naturopathie » est inventé aux États Unis en 1895 par un Allemand du nom de John H. Scheel. Il est formé des mots « nature » et « path » et signifie « le chemin de la nature ».
Scheel à voulu donner un nom à cette réalité selon laquelle la vitalité ne peut que découler du respect de la nature.

La naturopathie est née dans ce pays grâce aux médecins hygiénistes, qui s’efforçaient de n’utiliser que des méthodes naturelles pour soigner leurs patients. La discipline a vite pris son envol.

En France, la naturopathie débute avec le docteur Paul Joseph Edmond Carton(1875-1947) qui fut un pionnier de la médecine naturelle et enseigna la naturopathie jusque dans les années 70.

Henri et Ector Durville durant l’entre deux guerre, préconisaient pour une meilleure vitalité « les lois de la vie saine », et ont fondé les premiers lieux naturistes en France.

Puis en 1935 le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) fonde la naturopathie contemporaine française. Il s’inspire du courant naturopathique américain et crée en 1935 son propre enseignement : la Naturopathie orthodoxe. C’est la première faculté libre de Naturopathie en France.

Un de ses collaborateurs; Robert Masson (1931- 2019), grand naturopathe, reçevra le Prix International de l’Académie Diplomatique de la Paix au Mérite des Médecines Naturelles. Il enseignera à la Faculté de Médecine Paris XIII, département Naturothérapie.

D’autres, comme André Passebecq (1920-2010), et André Roux contribuèrent à lancer la naturopathie dans les années 50-60.

Par la suite la naturopathie se développera au travers d’autres grands noms; comme Daniel Kieffer et tant d’autres.

La naturopathie c’est quoi ?

La naturopathie consiste à analyser la vitalité ou les troubles d’un individu dans son intégralité, c’est à dire à la fois sous l’aspect physique, psychologique, mental, émotionnel, bioénergétique, spirituel, social, culturel, mais aussi comme intimement lié à son environnement.

La naturopathie vise à maintenir le confort de vie de l’individu ainsi que les processus d’auto-guérison, en équilibrant les fonctionnements de l’organisme par des techniques naturelles : alimentation, hygiène de vie, phytothérapie, micronutrition, etc… tout en intégrant les découvertes et les avancées de la science.

Chaque personne vient au monde avec son propre capital vitalité, hérité de ses parents.
La naturopathie nous enseigne à préserver, stimuler et optimiser ce capital vitalité au quotidien de par notre manière de vivre et ainsi devenir acteur de notre bien-être.

 

La naturopathie est fondée sur 5 grands principes :

  • Primum non nocere : d’abord ne pas nuire
  • Vis medicatrix naturae : la voie de la nature guérisseuse
  • Tolle Causam : aller à la cause
  • Deinde purgare : purifier l’organisme
  • Docere : enseigner

L'Organisation Mondiale de la santé (O.M.S)

reconnait depuis 2001 la naturopathie comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et ayurvéda.

Le Parlement Européen

reconnait la naturopathie comme médecine non conventionnelle dès 1997.

Rôle du Naturopathe

Le naturopathe vous accompagne pour retrouver ou maintenir un bon état de vitalité et de bien-être.

Le naturopathe intervient en amont et en complément de la médecine allopathique.

Le naturopathe ne fait en aucun cas de diagnostics médical (réserver au médecin conventionnel), mais réalise plutôt un « bilan de vitalité » par une écoute attentive du mode vie de son consultant (voir consultation).

Les recommandations donnés sont des « conseils » pour une hygiène de vie et une alimentation correcte, soutenue si nécessaire par certaines plantes ou compléments alimentaires naturels dans l’objectif d’une amélioration du mieux-être.

Le naturopathe propose d’améliorer le domaine de l’hygiène de vie en personnalisant ses conseils suivant les besoins de son consultant.
En effet, chaque personne est unique et en cela, le naturopathe s’adapte aux différents terrains, besoins et environnement de la personne.
Les conseils s’appuient sur la force vitale et viseront à stimuler les processus d’autorégénération et d’autoguérison de l’organisme pour recrouvrer l’équilibre.

Le consultant prendra en main sa vitalité en s’appuyant sur les conseils du naturopathe, le plus fidèlement possible afin d’atteindre les résultats escomptés.

La neutralité, le sens pédagogique, une approche ouverte et tolérante dans le respect de vos choix et liberté sont les éléments incontournables à cette relation.

Le chemin du bien-être et de la vitalité demande de la volonté et de l'engagement, le rôle du naturopathe étant de vous épauler en se sens par un suivi régulier en établissant une relation de confiance mutuelle.

.

Mais un bon naturopathe n'est rien sans un bon consultant.

.