06 81 49 66 31

La constipation n’est pas à prendre à la légère ; c’est souvent le signe d’un dysfonctionnement.
Chez nombre de personnes la peur de ne pas aller régulièrement à la selle peut devenir une véritable phobie.

 

Petit rappel du fonctionnement intestinal :

Le tube digestif commence par la bouche, puis l’œsophage et l’estomac.
Ce dernier est fermé par le pylore que l’on peut comparer à une porte d’entrée vers l’intestin.

L’intestin comprend plusieurs parties (voir schéma ci-dessous) :

  • Le duodénum : lieu ou la bile se mêle aux aliments afin de digérer les graisses, ainsi qu’avec les sucs pancréatiques pour la digestion des protéines, graisse et une partie des glucides.
  • L’intestin grêle : se trouve juste après le duodénum. Cet intestin mesure environ 6 mètres et permet l’absorption de beaucoup de nutriments.
  • Le côlon ou gros intestin : est divisé en 3 parties;
  1. côlon droit,
  2. côlon transverse
  3. côlon gauche.

Le rôle du côlon est d’absorber l’eau contenu dans les selles. Plus elles y passeront du temps, plus elles seront sèches et dures à expulser.

 

Qu’est-ce que la constipation ?

L’idéal serait d’aller à la selle tous les jours et à heure régulière. L’expulsion doit être facile et de consistance normale. Toutefois, moins d’un tiers de la population présente ce transit régulier.

La constipation se traduit plutôt par la qualité des selles et la difficulté d’expulsion bien plus que par le rythme.

Un transit dit normal se traduit par un rythme entre trois selles quotidiennes et une selle tous les trois jours.
L’expulsion des selles doit se faire sans effort, ne pas faire saigner ni déclencher d’hémorroïdes et ne pas contenir de glaires.
Vos selles doivent être moulées et de couleur marron. Elles ne doivent ni flotter ni coller aux parois du WC, mais plutôt couler au fond de la cuvette.

On pourra distinguer 2 types de constipation :

  1. Lorsque vous avez envie mais que vous n’y arrivez pas parce que l’intestin est trop contracté, la constipation est dite spasmodique.
  2. Lorsque que vous avez vraiment aucune envie, la constipation est dite atonique. Le rythme sera lent : 1 selle tous les 4 à 7 jours.

Pourquoi suis-je constipé

Tout d’abord, il est important que votre médecin élimine toute constipation secondaire à une autre maladie.

Il existe 4 grandes causes de la constipation :
1. Un dolichocôlon : c’est la plus fréquente. C’est en réalité un côlon trop grand et trop gros. Ce n’est pas une maladie et ce mégacôlon est souvent génétique.

2. Vous n’allez pas la selle lorsque vous en avez envie : ne pas écouter son corps est le pire scénario pour une personne constipée.

3. Vous êtes trop stressé, anxieux : notre intestin est contrôlé pour la majorité par notre système neurovégétatif, sans que nous en ayons conscience. Il est particulièrement lié à nos émotions. La preuve en est, lorsque nous ne sommes pas dans notre environnement habituel, ou lors d’un changement, la plupart des personnes se constipent le temps d’être plus à l’aise.

4. La composition de votre assiette : les erreurs nutritionnels, sont la cause la plus fréquente.

Mais corriger ces causes est parfois insuffisant et doit aller plus loin.

A première vue les solutions semblent simples à mettre en place, mais si le problème est ancré et de longue date cela va demander des efforts.

Système digestif

 

Que faire pour y remédier

Le premier remède et le plus simple est l’activité physique. Les intestins et surtout le côlon ont besoin que l’on bouge pour favoriser le transit et notre mode de vie de plus en plus sédentaire ne les aide pas.

Le second est d’adopter un régime ‘anti constipation’.
Votre naturopathe sera à même de vous proposer un réglage alimentaire adapté à vos besoins.

L’utilisation de probiotiques est fortement recommandée. Ces souches bactériennes permettent la production d’acide lactique qui rééquilibre la flore intestinale.

Certaines plantes également ont des effets bénéfiques en cas de constipation. Elles peuvent agir sur les intestins comme anti-inflammatoire ou anti spasmodique.
Elles peuvent être prises sous forme de tisane, gélules ou incorporées dans l’alimentation.

 

Accompagnement de la naturopathie

La constipation est un mécanisme complexe qui demande à être accompagné avec sérieux. Naturopathe spécialisée dans les troubles digestifs, je vous propose que nous recherchions ensemble les causes et origines de vos troubles, afin de mettre en place des solutions pour vous aider à retrouver votre confort de vie.

On se retrouve bientôt pour en parler ?

 

Le naturopathe intervient en complément de la médecine conventionnelle et n’a pas vocation à établir un diagnostic, ni de modifier ou de se substituer à un traitement médical ou psychologique.

Reflux, brûlures, ulcère de l’estomac

Le rôle de l’estomac est de stocker les aliments de notre repas, afin qu’ils n’arrivent pas trop vite dans la partie de notre intestin ou va démarrer la digestion ; dans le duodénum, puis l’intestin grêle.L’estomac va brasser les aliments afin de les mélanger à...

Qu’est-ce que le SOPK ?

Le syndrome des ovaires polykystiques affecterai une femme sur dix en âge de procréer. Toutefois, son diagnostic étant complexe, ce chiffre est surement en dessous de la réalité. Le SOPK est un syndrome et non une pathologie. C’est la 1ère cause d’infertilité...

Le syndrome de l’intestin irritable

Douleurs abdominal, gaz, ballonnements, diarrhées… Et si vous souffriez du « syndrome du côlon irritable (SII)» ou « colopathie fonctionnelle » ? Ce trouble qui touche les adultes de tous âges est plus présent chez les femmes que les hommes. Il est souvent difficile à...

Quelle cuisson pour une alimentation saine ?

Nous cuisons nos aliments depuis 700 000 ans, grâce à cela, l’être humain a pu développer son cortex cérébral (ou matière grise). En effet, la digestion des aliments cuit à besoin de beaucoup moins d’énergie de l’organisme que les aliments crus. Par contre, la cuisson...

Le déficit androgénique lié à l’âge

Le déficit androgénique lié à l'âge (DALA), également appelé andropause, n’est pas une maladie, mais bien un processus de vieillissement physiologique tout à fait naturel. Du latin « andors » qui signifie homme et « pausis « cessation. Ce terme désigne la baisse des...

A quoi sert la flore intestinale ?

Aussi appelé « microbiote », la flore intestinale est un élément essentiel de notre santé. En effet, un déséquilibre de cette flore est la cause de nombreux troubles qui peuvent devenir chronique et très gênant.   Notre flore : un monde étonnant La flore...

Les fibromes de l’utérus

Les fibromes se développent dans l’épaisseur de la paroi utérine, c’est-à-dire dans le myomètre (muscle utérin). Le fibrome est une tumeur bénigne qui n’évolue jamais en cancer. Il peut cependant devenir gênant en raison de son volume ou de sa localisation dans...

Le diabète de type 2

Le diabète de type2 a augmenté dans le monde de 300% en 20 ans. Pourtant les stratégies de prévention sont bien établies. Le diabète de type 2 ou DT2 ou diabète gras ou encore diabète non insulinodépendant peut rendre invalide et certaines de ses complications sont...

Les infections urinaires

Les infections urinaires comprennent le plus souvent : La cystite qui concerne très souvent les femmes. La pyélonéphrite ; fréquemment secondaire à une cystite mal soignée. La pyélonéphrite peut être grave car elle peut détruire le rein. Il est donc capital de ne pas...

Les acides gras : enfin tout comprendre !

Longtemps décriées pour leur mauvaise réputation, les graisses ne sont pas seulement les ennemis de notre bonne santé ; bien au contraire certaines sont indispensable pour la préserver. Si les « acides gras trans » sont hautement toxiques pour l’organisme, d’autre...