Le lactose est le sucre du lait; c’est un disaccharide car il est formé de 2 molécules : le glucose et le galactose. Pour l’assimiler, il faudra le couper en 2, grâce à une digestion enzymatique assurée par la lactase.
Il est présent dans tous les laitages ‘frais’ (vaches, brebis, chèvres et jument).
Il n’existe pas d’allergie au lactose, seulement une intolérance. Cette dernière est due à l’absence d’une enzyme qui permet sa digestion ; la lactase.
Le rôle de la lactase est de scinder la molécule de lactose pour obtenir une molécule de glucose et une de galactose. Mais la lactase est très souvent en carence chez les adultes.
Non digéré, le lactose reste dans la flore du côlon. Cette flore va digérer le lactose et proliférer ; on parle alors de « putréfaction intestinal », entrainant:
- Inflammation intestinale
- Hyperperméabilité de l’intestin (HPI).
Lorsqu’il une HPI est présente, de grosses molécules vont franchir la muqueuse et passer dans le sang.
Les symptômes :
Ils sont principalement d’ordre intestinaux dû à la putréfaction intestinale :
- Ballonnements,
- Flatulences,
- Gaz malodorants,
- Douleurs abdominales, colite,
- Selles molles,
- Inflammation,
- Céphalées, migraines,
- Dermatoses,
- Douleurs musculaires ou articulaire voir troubles du système immunitaire etc. I
Il n’est pas simple de diagnostiquer une intolérance au lactose. On ne dose pas la lactase en pratique courante, mais plutôt un test respiratoire afin d’évaluer le déficit enzymatique.
Les causes :
La carence en lactase est très souvent physiologique, mais elle peut également provenir d’une agression de la muqueuse intestinale, comme lors d’un cancer du côlon, de chimiothérapies, d’antibiothérapies excessives, de maladies inflammatoires du côlon mais également en cas d’hypersensibilité au gluten. En effet les intolérances alimentaires peuvent influer les unes sur les autres car elles ont toutes en commun l’inflammation des intestins, l’HPI et les troubles digestifs.
Accompagnement de la naturopathie :
Naturopathe spécialisée dans les troubles digestifs, je vous accompagne afin de vous proposer des solutions pour retrouver votre confort et bien-être digestif.
Et vous, pensez-vous être intolérant au lactose ?