Nous sommes nombreux à pouvoir difficilement résister à la vue d’une pâte à tartiner. Certains se font plaisir à la petite cuillère et le plus dure c’est bien souvent de s’arrêter d’en manger… Il est donc primordial de bien la choisir.
Qu’apporte le Nutella pour la santé :
Voici la composition du Nutella : sucre, huile de palme, noisette 13%, lait écrémé en poudre 8,7%, cacao maigre 7,4%, émulsifiants (lécithines de soja, vanilline). L’ordre des ingrédients est énuméré dans l’ordre pondéral décroissant du produit. C’est-à-dire que l’ingrédient présent dans la plus grande quantité se trouvera en premier.
Nous voyons donc rapidement que dans le Nutella, le chocolat est à la dernière position…
Cette pâte à tartiner apporte également beaucoup trop de sucre, de graisses saturés et de calorie n’apportant aucune valeur nutritionnelle.
Savoir reconnaitre les bonnes alternatives :
Alors comment choisir une pâte à tartiner meilleure pour la santé, tout en gardant le côté plaisir ?
Tout d’abord privilégier les pâtes à tartiner avec un bon pourcentage de noisette ; certaines peuvent en contenir jusqu’à 40% !
De même pour le cacao ; les meilleurs pourront contenir jusqu’à 30% de chocolat. Ainsi vous aurez un apport intéressant de minéraux, oligo-éléments et fibres.
Concernant les sucres ajoutés, même dans la composition des recettes bio, le sucre peut se retrouve en tête de liste. Et même s’il est noté « sucre roux », cela reste du sucre. Il faudra donc essayer de choisir une pâte à tartiner ou le sucre n’est pas noté en premier ingrédient.
Nous connaissons bien sur l’huile de palme qui est à bannir car elle qui contient beaucoup trop de graisse saturé, de plus sa culture n’est vraiment pas écologique.
Cependant, l’huile de tournesol est certes riche en vitamine E, mais elle augmente fortement le taux d’oméga-6 dans le produit final. Ces oméga-6 étant déjà majoritaire présent dans notre alimentation, il est nécessaire de les éviter car ils sont pro-inflammatoires. Dans grand nombre de pâte à tartiner de substitut, l’huile de tournesol se retrouve à la première position des ingrédients.
Pour finir vous avez également la possibilité de fabriquer votre pâte à tartiner maison.
Et vous, quelle est la composition de votre pâte à tartiner préférée ?