06 81 49 66 31

Le foie a une place centrale pour notre métabolisme et ses fonctions hépatiques sont multiples et essentielles. Il fait partie des organes qui servent à nettoyer le corps des polluants qui s’y agglutinent.

Si le rein élimine les toxines en les évacuants, le foie tel une usine de recyclage va également transformer les déchets pour les rendre non toxique pour l’organisme.
La complexité de cette usine fait qu’aujourd’hui nous n’en maitrisons pas complétement le fonctionnement. Nous ne savons pas non plus, bien le soigner.
Notre corps est comme une déchèterie où l’on dépose de plus en plus de déchets toxiques, le foie est donc de plus en plus sollicité.

 

Un organe sain pour une bonne vitalité

Pour illustrer à quel point notre foie est important, voici un résumer des différents rôles qu’il assume :

  • il métabolise notre alimentation pour rendre les nutriments utilisables par l’organisme
  • il en stocke une partie pour les rendre disponible rapidement. Il stocke également les vitamines A, B9, B12, D, E ainsi que le fer. Mais il stocke aussi les toxines tel que les insecticides afin qu’ils n’attaquent pas les cellules du corps.
  • il construit des protéines tel que l’albumine pour le sang
  • il régule la glycémie via le pancréas. Il sait même fabriquer du glucose à partir d’éléments non glucidique en condition de survie (c’est le cas quand on fait un jeûne).
  • il est le centre de gestion de notre cholestérol
  • il transforme et neutralise les toxines
  • il fabrique la bile, avec le soutien de la vésicule biliaire pour la digestion et l’élimination des déchets tel que la bilirubine.
  • il est notre centre antipoison et antiinfectieux, car il est composé d’une grande quantité de globules blancs qui phagocytent ou détruisent les toxines arrivées par l’intestin.

Vous voilà maintenant convaincu de l’importance de cette organe capital pour notre santé. Il va donc falloir en prendre soin.
Naturopathe spécialisée dans le système digestif, je vous aide à assister votre foie dans son rôle de détoxification.

 

La détox du foie :

Pour rappel le foie traite les toxines de deux façons :

  • La première « physique », est l’élimination via les sécrétions biliaires.
  • La deuxième « chimique », est la transformation pour les neutraliser. C’est deux concepts sont souvent ignoré quand on vous propose une « cure de détoxification ».

 

Mais quelles sont ces déchets que notre foie est amené à traiter ?

Ils sont nombreux :

  • Métaux lourds, pesticides, insecticides, fongicides, herbicides
  • Médicaments chimiques
  • Additifs alimentaires (colorants, conservateurs), additifs cosmétiques (parabène, phénoxyéthanol)
  • Toxines bactériennes
  • Les carcinogènes (résidus de tabac, molécules de Maillard, acrylamide…)
  • L’alcool.

Puis il y a ceux produits naturellement par notre corps comme les acides, les résidus bactériens, les métabolites hormonaux, les nitrosamines, polyamines, l’urée et même le gaz carbonique. Notre corps est ainsi continuellement envahi de « poisons » qui nous tueraient, si nous n’étions pas en mesure de les traiter. C’est le rôle de la détoxification hépatique. Nous sommes aujourd’hui confrontés à de plus en plus de polluants et notre foie fatigue. Il faut en prendre soin.
Si éviter les toxines exogènes est impossible, une bonne hygiène de vie permet d’en limiter l’exposition. Pour cela il faut adopter une alimentation saine en limitant les aliments trop transformés, trop gras, trop sucrés et alcoolisés.
Privilégier les produits issus de l’agriculture biologique. Mais ce n’est pas tout, il faut également prêter attention aux produits d’entretiens et aux cosmétiques.

Légumes et fruits - Détox

 

Etes-vous en surcharge de toxines ?

Si votre foie est en surcharge de toxines, il faut l’aider. Les symptômes d’un encrassement peuvent êtres multiples tel que :

  • des troubles digestifs, une constipation d’origine hépatique, des nausées, une bouche pâteuse, une langue chargée, une mauvaise haleine voir même des hémorroïdes récidivantes…
  • de la fatigue chronique, des douleurs musculaires, crampes ou spasmes, céphalée, vertiges…
  • des signes cutanés tel que l’eczéma, le psoriasis et l’acné.
  • des pathologies ORL ou pulmonaires
  • des affections des muqueuses sur le système urinaire (cystites à urines claires), vaginal (perte blanche), buccale (gencives enflammées ou sensibilité des dents au chaud ou froid).

Le foie est un organe très complexe dont le mauvais fonctionnement peut influer sur de très nombreux systèmes de notre corps. Notre exposition à de plus en plus d’agents toxiques ne lui facilite pas la tâche. Il faut l’assister et un naturopathe bien formé est votre meilleur allié pour y parvenir.

Il est recommandé de faire un nettoyage préventif tous les ans et le printemps me semble la période idéale. En sortie de l’hiver où nous avons maltraité notre foie, il est temps de bien préparer l’été.

 

Quelques pistes de consultation :

  • Vous avez une digestion lente, des lourdeurs ou nausées,
  • Vous souhaitez faire une cure détox,
  • Vous êtes exposés à des polluants,
  • Vous avez des problèmes de peau,
  • Vous avez des écoulements muqueux chroniques,
  • Vous êtes extrêmement sensibles aux médicaments,
  • Vous buvez beaucoup d’alcool.

 

Accompagnement de la naturopathie :

En tant que naturopathe, je vous propose de vous accompagner par des conseils et techniques naturelles, afin que vous retrouviez confort et bien-être.

 

On se retrouve bientôt pour en parler ?

 

 

Le naturopathe intervient en complément de la médecine conventionnelle et n’a pas vocation à établir un diagnostic, ni de modifier ou de se substituer à un traitement médical ou psychologique.

Reflux, brûlures, ulcère de l’estomac

Le rôle de l’estomac est de stocker les aliments de notre repas, afin qu’ils n’arrivent pas trop vite dans la partie de notre intestin ou va démarrer la digestion ; dans le duodénum, puis l’intestin grêle.L’estomac va brasser les aliments afin de les mélanger à...

Qu’est-ce que le SOPK ?

Le syndrome des ovaires polykystiques affecterai une femme sur dix en âge de procréer. Toutefois, son diagnostic étant complexe, ce chiffre est surement en dessous de la réalité. Le SOPK est un syndrome et non une pathologie. C’est la 1ère cause d’infertilité...

Le syndrome de l’intestin irritable

Douleurs abdominal, gaz, ballonnements, diarrhées… Et si vous souffriez du « syndrome du côlon irritable (SII)» ou « colopathie fonctionnelle » ? Ce trouble qui touche les adultes de tous âges est plus présent chez les femmes que les hommes. Il est souvent difficile à...

Quelle cuisson pour une alimentation saine ?

Nous cuisons nos aliments depuis 700 000 ans, grâce à cela, l’être humain a pu développer son cortex cérébral (ou matière grise). En effet, la digestion des aliments cuit à besoin de beaucoup moins d’énergie de l’organisme que les aliments crus. Par contre, la cuisson...

Le déficit androgénique lié à l’âge

Le déficit androgénique lié à l'âge (DALA), également appelé andropause, n’est pas une maladie, mais bien un processus de vieillissement physiologique tout à fait naturel. Du latin « andors » qui signifie homme et « pausis « cessation. Ce terme désigne la baisse des...

La constipation : causes et solutions naturelles

La constipation n’est pas à prendre à la légère ; c’est souvent le signe d’un dysfonctionnement. Chez nombre de personnes la peur de ne pas aller régulièrement à la selle peut devenir une véritable phobie.   Petit rappel du fonctionnement intestinal : Le tube...

A quoi sert la flore intestinale ?

Aussi appelé « microbiote », la flore intestinale est un élément essentiel de notre santé. En effet, un déséquilibre de cette flore est la cause de nombreux troubles qui peuvent devenir chronique et très gênant.   Notre flore : un monde étonnant La flore...

Les fibromes de l’utérus

Les fibromes se développent dans l’épaisseur de la paroi utérine, c’est-à-dire dans le myomètre (muscle utérin). Le fibrome est une tumeur bénigne qui n’évolue jamais en cancer. Il peut cependant devenir gênant en raison de son volume ou de sa localisation dans...

Le diabète de type 2

Le diabète de type2 a augmenté dans le monde de 300% en 20 ans. Pourtant les stratégies de prévention sont bien établies. Le diabète de type 2 ou DT2 ou diabète gras ou encore diabète non insulinodépendant peut rendre invalide et certaines de ses complications sont...

Les infections urinaires

Les infections urinaires comprennent le plus souvent : La cystite qui concerne très souvent les femmes. La pyélonéphrite ; fréquemment secondaire à une cystite mal soignée. La pyélonéphrite peut être grave car elle peut détruire le rein. Il est donc capital de ne pas...