06 81 49 66 31

Nous cuisons nos aliments depuis 700 000 ans, grâce à cela, l’être humain a pu développer son cortex cérébral (ou matière grise). En effet, la digestion des aliments cuit à besoin de beaucoup moins d’énergie de l’organisme que les aliments crus.
Par contre, la cuisson peut altérer la qualité de l’aliment. Une cuisson trop longue, va détruire vitamines, enzymes et modifier les minéraux. De plus, une cuisson au-delà de 100°, entrainera beaucoup plus de modification nutritionnelle.
Afin de préserver les vitamines et minéraux, il faudra éviter les fritures et grillades responsable du brunissement toxique des aliments appelé « molécules de Maillard ».

Manger des aliments crus, implique de prendre le temps de bien mastiquer, d’avoir un estomac avec une bonne acidité, ainsi qu’un microbiote en bon état. Dans le cas contraire vous aurez tendance à ballonner, à avoir des gaz malodorants, à mal assimiler les micronutriments et à prendre du poids.

Il nous faudra donc apporter des aliments crus et cuit à notre organisme.

 

Quelles matériaux utiliser pour la cuisson ?

Le matériau de composition de nos ustensiles de cuisine n’est pas anodin pour notre santé.
Voici le classement de celle qui sera la plus mauvaise, à celle qui sera meilleure : aluminium, plastique, fer-blanc, étain, cuivre, verre à feu, émail, porcelaine, fonte, acier inoxydable, terre cuite.

Cocotte fonte

 

Les différentes manières de cuisiner :

La cuisson au micro-ondes :

Cette cuisson modifie la structure des aliments, jusqu’à rendre certaines molécules toxiques.
La caséine du lait par exemple devient toxique pour le système nerveux, le foie et les reins, après être chauffé au micro-onde.
De plus le micro-ondes, détruit les électrons (pôle négatif) et la physique quantique nous dévoile que si le positif (les protons) domine, c’est la mort du système. L’organisme va donc s’oxydé, vieillir prématurément, favorisant les maladies dégénératives.
Au contraire, si le négatif est majoritaire, les réactions et les échanges cellulaires sont facilités permettant la vitalité et le renouvellement du système.

 

Les fritures :

Cette cuisson est tolérable de temps en temps si vous n’avez pas de problème de santé. Dans le cas contraire, elles seront contre-indiqué car elle transforme les matières grasses en acroléines, dangereuse pour les muqueuses et cancérigènes.

 

Les grillades :

Cette cuisson favorise la carbonisation des graisses des grillades, lorsque ces dernières tombent sur les flammes et s’enflamment, devenant fortement cancérigène.
Les grillades devraient être cuite devant le feu avec un grill vertical et non pas au-dessus. Ainsi, les goudrons générés seront réduits.

 

La cuisson à l’eau :

Cette cuisson est à privilégier seulement pour confectionner des bouillons, car les légumes utilisés n’auront plus de nutriments ; ces derniers étant resté dans l’eau de cuisson.

 

Cuisson à la cocotte-minute ou autocuiseurs :

Cette cuisson sous pression est à éviter car la température monte rapidement et détruit la totalité des nutriments, ne laissant que les fibres.

Cuisson eau

 

La cuisson à la vapeur :

Cette cuisson ne détruit pas les nutriments et ne produit pas de molécules toxiques car sa température ne monte pas au-delà de 100°.
Il faut cependant veiller à ce que le couvercle du cuit vapeur ne soit pas plat, afin que les gouttelettes de condensation ne retombent pas sur l’aliment, pour ne pas risquer une destruction des nutriments en les brûlant.
De plus il faut éviter les cuissons sur plusieurs étages, car la température n’étant pas la même, les cuissons ne sont pas homogènes.

 

 

Accompagnement de la naturopathie :

Naturopathe spécialisée dans les troubles digestifs et génitaux, je vous propose de vous accompagner par des conseils et techniques naturelles, afin que vous retrouviez votre confort et bien-être.

 

Et vous, quel mode de cuisson privilégiez-vous ?

 

Le naturopathe intervient en complément de la médecine conventionnelle et n’a pas vocation à établir un diagnostic, ni de modifier ou de se substituer à un traitement médical ou psychologique.

Reflux, brûlures, ulcère de l’estomac

Le rôle de l’estomac est de stocker les aliments de notre repas, afin qu’ils n’arrivent pas trop vite dans la partie de notre intestin ou va démarrer la digestion ; dans le duodénum, puis l’intestin grêle.L’estomac va brasser les aliments afin de les mélanger à...

Qu’est-ce que le SOPK ?

Le syndrome des ovaires polykystiques affecterai une femme sur dix en âge de procréer. Toutefois, son diagnostic étant complexe, ce chiffre est surement en dessous de la réalité. Le SOPK est un syndrome et non une pathologie. C’est la 1ère cause d’infertilité...

Le syndrome de l’intestin irritable

Douleurs abdominal, gaz, ballonnements, diarrhées… Et si vous souffriez du « syndrome du côlon irritable (SII)» ou « colopathie fonctionnelle » ? Ce trouble qui touche les adultes de tous âges est plus présent chez les femmes que les hommes. Il est souvent difficile à...

Le déficit androgénique lié à l’âge

Le déficit androgénique lié à l'âge (DALA), également appelé andropause, n’est pas une maladie, mais bien un processus de vieillissement physiologique tout à fait naturel. Du latin « andors » qui signifie homme et « pausis « cessation. Ce terme désigne la baisse des...

La constipation : causes et solutions naturelles

La constipation n’est pas à prendre à la légère ; c’est souvent le signe d’un dysfonctionnement. Chez nombre de personnes la peur de ne pas aller régulièrement à la selle peut devenir une véritable phobie.   Petit rappel du fonctionnement intestinal : Le tube...

A quoi sert la flore intestinale ?

Aussi appelé « microbiote », la flore intestinale est un élément essentiel de notre santé. En effet, un déséquilibre de cette flore est la cause de nombreux troubles qui peuvent devenir chronique et très gênant.   Notre flore : un monde étonnant La flore...

Les fibromes de l’utérus

Les fibromes se développent dans l’épaisseur de la paroi utérine, c’est-à-dire dans le myomètre (muscle utérin). Le fibrome est une tumeur bénigne qui n’évolue jamais en cancer. Il peut cependant devenir gênant en raison de son volume ou de sa localisation dans...

Le diabète de type 2

Le diabète de type2 a augmenté dans le monde de 300% en 20 ans. Pourtant les stratégies de prévention sont bien établies. Le diabète de type 2 ou DT2 ou diabète gras ou encore diabète non insulinodépendant peut rendre invalide et certaines de ses complications sont...

Les infections urinaires

Les infections urinaires comprennent le plus souvent : La cystite qui concerne très souvent les femmes. La pyélonéphrite ; fréquemment secondaire à une cystite mal soignée. La pyélonéphrite peut être grave car elle peut détruire le rein. Il est donc capital de ne pas...

Les acides gras : enfin tout comprendre !

Longtemps décriées pour leur mauvaise réputation, les graisses ne sont pas seulement les ennemis de notre bonne santé ; bien au contraire certaines sont indispensable pour la préserver. Si les « acides gras trans » sont hautement toxiques pour l’organisme, d’autre...