Ce sont les travaux d'Hyppocrate (460 – 370 avant JC); medecin et philosophe Grec qui, dans l'antiquité, font naitre les grandes bases de la naturopathie. 

Le mot "naturopathie" est inventé aux États Unis en 1895 par un Allemand du nom de John H. Scheel. Il est formé des mots "nature" et "path" et signifie "le chemin de la nature".

Scheel à voulu donner un nom à cette réalité selon laquelle la vitalité ne peut que découler du respect de la nature.

 

La naturopathie est née dans ce pays grâce aux médecins hygiénistes, qui s’efforçaient de n’utiliser que des méthodes naturelles pour soigner leurs patients. La discipline a vite pris son envol. 

  • avez fait le lien entre vitalité et hygiène de vie et désirez améliorer ces deux points pour vous débarrasser de troubles mineurs qui gênent votre quotidien.

Le naturopathe ne fait en aucun cas de diagnostics médical (réserver au médecin conventionnel), mais réalise plutôt un "bilan de vitalité" par une écoute attentive du mode vie de son consultant (voir consultation)aidé de techniques visuelles. 

 

Les recommandations donnés sont des "conseils" pour une hygiène de vie et une alimentation correcte, soutenue si nécessaire par des compléments naturels.

 

Le naturopathe recherche l'origine des troubles afin de les éliminer.

La naturopathie est une appproche naturellle et holistique (du grec "holos" qui signifie "tout", l'ensemble"); qui consiste à analyser la vitalité ou les troubles d'un individu dans son intégralité, c'est à dire à la fois sous l'aspect physique, spychologique, mental, émotionnel, bioénergétique, spirituel, social, culturel, mais aussi comme intimement lié à son environnement.

Naturopathe Hyères, naturopathe La Farlède, naturopathe Le Pradet,

naturopathe La Garde

Le VITALISME : le naturopathe cherche à comprendre et analyser la force vitale ainsi que les liens qu’elle peut avoir avec les troubles du corps, afin d’offrir un accompagnement adapté et ainsi réorienter son consultant sur la voie de la vitalité optimum.

 

L'EMONCTORISME : l’équilibre et la qualité du sang, de la lymphe, de la bile et des fluides de l’organisme sont source de bonne vitalité. Si ces liquides du corps se trouvent encrassé, les organes ne sont plus optimum pour absorber les nutriments et rejeter les déchets. Tout déséquilibre majeur menace la vitalité. 

La neutralité, le sens pédagogique et une approche ouverte  et tolérante sont les éléments incontournables à cette relation.

Rôle du naturopathe 

La naturopathie vise à maintenir, stimuler et restaurer la vitalité de l'individu, la qualité de vie ainsi que les processus d'auto-guérison par des moyens naturels : alimentation, hygiène de vie, oligo-éléments, etc... tout en intégrant les découvertes et les avancées de la science.

La naturopathie c'est quoi ?

Le naturopathe propose d’améliorer l’hygiène de vie en personnalisant ses conseils suivant les besoins de son consultant.

Les conseils s’appuient sur la force vitale et viseront à stimuler les processus d’autorégénération et d’autoguérison de l’organisme pour recrouvrer l’équilibre.

 

Le rôle du naturopathe est également de faire prendre conscience à ses consultants, qu'à travers leur hygiène de vie, ils sont responsable de leur capital vitalité; en effet, beaucoup de nos souffrances ou troubles ont leurs racines dans l'ignorance et le non respect des lois de la vie. 

La naturopathie équilibre le fonctionnement de l'organisme par des méthodes naturelles.

Elle nous enseigne à préserver et optimiser notre capital vitalité au quotidien et à devenir acteur de notre bien-être.

Cette approche constitue un moyen privilégié de prévention afin de maintenir une vitalité optimum sur le long terme.

A qui s'adresse la naturopathie 

La naturopathie s'adresse à tous : enfants, adolescents, étudiants, adultes, femmes enceintes/allaitantes, sportifs, séniors et à tous les moments de la vie.

Le chemin du bien-être et de la vitalité demande de la volonté et de l'engagement, le rôle du naturopathe étant de vous épauler en se sens par un suivi régulier en établissant une relation de confiance mutuelle.

Les 5 grands fondements de la naturopathie :

Le CAUSALISME : les symptômes sont les conséquences des déséquilibres. Le naturopathe à vocation à recherche leurs causes profondes.

 

L'HOLISME : le naturopathe prend en compte la personne dans sa globalité (physiquement, psychiquement, socialement et énergétiquement).

 

L'INDIVIDUALISME : chaque personne est unique et en cela, le naturopathe s'adapte aux différents terrains, besoins et environnement de la personne. 

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale non conventionnelle, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

 

Le Parlement Européen classe la naturopathie comme médecine non conventionnelle.

L'origine de la naturopathie 

En France, la naturopathie débute avec le docteur Paul Joseph Edmond Carton(1875-1947) qui fut un pionnier de la médecine naturelle et enseigna la naturopathie jusque dans les années 70.

 

Les frères Durville durant l'entre deux guerre, préconisaient pour une meilleure vitalité « les lois de la vie saine », et ont fondé les premiers lieux naturistes en France.

 

Puis en 1935 le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) fonde la naturopathie contemporaine française. Il s’inspire du courant naturopathique américain et crée en 1935 son propre enseignement : la Naturopathie orthodoxe. C’est la première faculté libre de Naturopathie en France.

 

Un de ses collaborateurs Robert Masson (1931- 2019), grand naturopathe, reçevra le Prix International de l'Académie Diplomatique de la Paix au Mérite des Médecines Naturelles. Il enseignera à la Faculté de Médecine Paris XIII, département Naturothérapie.

 

D'autres, comme André Passebecq (1920-2010), et André Roux contribuèrent à lancer la naturopathie dans les années 50-60.

 

Par la suite la naturopathie se développera au travers d'autres grands noms; comme Daniel Kieffer et tant d'autres.

Plus d'infos

Le naturopathe vous accompagne pour retrouver ou maintenir un bon état de vitalité et de bien-être.

La naturopathie peut vous aider si vous :

 

  • souhaitez redevenir acteur de votre vitalité.

 

  • souhaitez avoir une démarche de prévention afin d'optimiser votre capital vitalité quel que soit l'âge.
  • êtes sportif et souhaitez vous améliorer dans votre discipline; mieux récupérer et renforcer votre mental.
  • avez une pathologie installée et recherchez un accompagnement en complément de la médecine conventionnelle (en concertation avec votre médecin), afin de soutenir l'organisme.

Mais un bon naturopathe n'est rien sans un bon consultant.

La naturopathie traditionnelle holistique s'appuie sur 5 consepts :

 Le consultant prendra en main sa vitalité en s'appuyant sur les conseils du naturopathe, le plus fidélement possible afin d'atteindre les résultats escomptés.

Les compléments alimentaires sont une aide supplémentaire, mais bien souvent ne suffisent pas, à eux seul, à un retour au mieux-être durable.

L'idéal est de consulter un naturopathe de façon préventive, ainsi en suivant ses conseils adaptés à votre propre cas, il vous aidera à renforcer votre organisme au bénéfice d'un capital vitalité préservé.