LE BLOG 

 

La constipation n’est pas à prendre à la légère ; c’est souvent le signe d’un dysfonctionnement.

Chez nombre de personnes la peur de ne pas aller régulièrement à la selle peut devenir une véritable phobie. La médecine est souvent désarmée face à ce problème car les solutions qu’elle propose manque d’efficacité.

Je vais donc essayer de vous aider à y voir plus clair sur le sujet.

 

Après une brève présentation du transit intestinal, nous passerons en revue les principales causes de la constipation.

Enfin je vous donnerai quelques conseils pour éviter d’être constipé.

 

 

Le transit intestinal :

Commençant par la bouche, puis l’œsophage et l’estomac, le système digestif est ensuite constitué du duodénum, de l’intestin grêle puis du colon.      

Le rôle de ce dernier est d’absorber l’eau contenu dans les selles. Plus elles y passeront du temps, plus elles seront sèches et dures à sortir.

Un transit dit normal vous conduira à aller à selle à un rythme quotidien ou allant jusqu’à 3 jours maximum.

Lors de la selle, la sortie doit se faire sans effort et votre crotte doit être moulée et de couleur marron. Elle ne doit ni flotter ni coller aux parois du WC.

Lorsque vous avez envie mais que vous n’y arrivez pas parce que l’intestin est trop contracté, la constipation est dite spasmodique.

Lorsque que vous avez vraiment aucune envie, la constipation est dite atonique.

 

 

Pourquoi suis-je constipé

La cause la plus fréquente vient de la nutrition, notamment un manque de fibre, une alimentation trop sucrée, trop grasse ou encore un manque d’hydratation.

A première vue les solutions semblent simples à mettre en place, mais si le problème est ancré de longue date cela va demander des efforts.

Et puis il y a la constipation "depuis toujours".

 

Ce peut être le stress qui bloque souvent le système nerveux neurovégétatif. Ce dernier qui control nos intestins sans que nous en ayons conscience est directement influencé par nos émotions. La preuve en est, quand nous ne sommes pas dans notre environnement habituel, ou lors d’un changement, la plupart d’entre nous ce constipent le temps d’être plus à l’aise.

 

Enfin, il y a des causes moins répandues tel que l’obstruction due à une maladie grave tel que certains cancers, la présence de tumeur ou de sténose.

 

D’autres pathologies peuvent entraîner un ralentissement du transit. Sans oublier les effets secondaires de certains traitements comme les antidouleurs ou les antidépresseurs qui peuvent constiper.

 

Delphine Thuaire naturopathe La constipation : causes et solutions naturelles

 

 

Que faire pour y remédier

Le premier remède et le plus simple est l’activité physique. Les intestins et surtout le colon ont besoin que l’on bouge pour favoriser le transit et notre mode de vie de plus en plus sédentaire ne les aide pas.

 

Le second est d’adopter un régime ‘anti constipation’, associant judicieusement les fibres, les crudités et les aliments complet. Les légumes secs sont aussi de bons amis à ne pas négliger.

Votre naturopathe sera à même de vous proposer un réglage alimentaire adapté à vos besoins.

 

L’utilisation de probiotiques est fortement recommandée. Ces souches bactériennes permettent la production d’acide lactique qui rééquilibre la flore intestinale. Il est même parfois judicieux de les associer à des prébiotiques.

 

Certaines plantes également ont des effets bénéfiques en cas de constipation. Elles peuvent agir sur les intestins comme anti-inflammatoire ou anti spasmodique.  

Elles peuvent être prises sous forme de tisane, gélules ou incorporées dans l’alimentation.

 

 

Accompagnement de la naturopathie

La constipation est un mécanisme complexe qui demande à être accompagné avec sérieux. Naturopathe spécialisée dans les troubles digestifs, je vous propose que nous recherchions ensemble les causes et origines de vos troubles, afin de mettre en place des solutions pour vous aider à retrouver votre confort de vie.

 

On se retrouve bientôt pour en parler ?

 

Le naturopathe intervient en complément de la médecine conventionnelle et n'a pas vocation à établir un diagnostic, ni de modifier ou de se substituer à un traitement médical ou psychologique.

détox du foie 

solutions naturelles constipation

SOPK naturopathie

ménopause naturopathie

qu'est-ce que le sopk

intolérance fodmaps naturopathie

intolérance au lactose naturopathie