LE BLOG 

 

Les Fodmaps c’est quoi ?

Vous avez surement dû en entendre déjà parler, mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ?

Le mot FODMAPs est un acronyme plutôt barbare signifiant « Fernemtable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols ».

Ce qui devrait donner en français : oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols, fermentés par la flore intestinale. 

Plus simplement, il s’agit de sucres de différentes structures qui ne sont pas ou très peu digérés ou assimilés par l’intestin grêle. De ce fait, ils transitent jusqu’au colon et entament une fermentation et/ou une putréfaction. Cette dernière provoque un appel d’eau qui gonfle le colon en le distendant et produit également des gaz nauséabonds.

 

 

Où trouve-t-on les FODMAPS ?

Eh bien un peu partout :

  • Les Monosaccharides = le fructose. Il est présent dans les fruits tels que pommes poires cerises et melon, mais également dans des légumes tels que les asperges ou les pois gourmands, ou le miel, les sirops de glucose fructose et les fruits secs.

 

  • Les Disaccharides = le lactose. Il est présent dans tous les laits (vaches, chèvres, brebis, juments…) et les produits laitiers frais (crème, yogourt, fromage à pâte molle…).

 

  • Les Oligosaccharides = le fructase et FOS (fructo oligosaccharides). Ils sont présents dans la plupart des légumes, les céréales et certains fruits.

 

  • Les Polyols = le sorbitol, mannitol, maltitol et xylitol. Ils sont présents à l’état naturel dans les fruits tels que la pomme, la poire, l’abricot, la nectarine, la pêche, la mangue… Ils le sont également dans les champignons, les poivrons verts, le choufleur. Et bien sûre dans les édulcorants de façon moins naturel.

 

Ainsi vous comprendrez qu’ils sont très présents dans notre alimentation courante, même lorsqu’elle est équilibrée et de qualité.

L’intolérance aux FODMAPS est très répandue. Tout comme l’intolérance au lactose, elle provoque des symptômes tels que :

  • Ballonnements,

  • Flatulences,

  • Colite chronique,

  • Diarrhées et ou constipation en alternance.

 

Delphine Thuaire naturopathe Et si s'était une intolérance aux Fodmaps ?

 

 

 

Comment diagnostiquer cette intolérance ?

Il n’existe là encore aucune analyse pour diagnostiquer cette intolérance.

Il faut également bien comprendre qu’il ne s’agit, non pas d’une allergie, mais bien d’une intolérance.

Ainsi toute personne intolérante aux FODMAPS possède un seuil en deçà duquel leur ingestion n’entraine pas de trouble.

Au même titre, une personne est rarement intolérante à tous les FODMAPS, mais seulement à un ou quelques sucres les composants.

 

 

Que faire ?

Naturopathe spécialisée dans les troubles digestifs, je vous propose de vous accompagner par des conseils et techniques naturelles, afin que vous retrouviez votre confort et bien-être digestif.

 

Et vous, pensez-vous être intolérant aux Fodmaps ?

 

 

détox du foie 

solutions naturelles constipation

SOPK naturopathie

ménopause naturopathie

qu'est-ce que le sopk

intolérance fodmaps naturopathie

intolérance au lactose naturopathie