UA-78966937-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

La naturopathie :

 

 Quelle est son origine ?

La naturopathie existe depuis l'origine de l'homme qui s'est toujours soigné avec ce qu'il trouvait dans son environnement.

Puis dans l'antiquité, ce sont les travaux d'Hippocrate (460 – 370 avant JC) qui font naitre les grandes bases de la naturopathie

Le mot "naturopathie" est inventé aux États Unis en 1895 par un Allemand du nom de John H. Scheel. Il est formé des mots "nature" et "path" et signifie "le chemin de la nature". Scheel à voulu donner un nom à cette réalité selon laquelle la santé ne peut que découler du respect de la nature.

En France, au début du 20ème siècle, le docteur Paul Joseph Edmond Carton (1875-1947) fut un pionnier de la médecine naturelle, puis en 1935 le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) fonde la naturopathie contemporaine française. Par la suite la naturopathie se développera au travers d'autres grands noms de cette médecine traditionnelle.

 

En quoi consiste-t-elle ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

La naturopathie vise à maintenir la santé de la personne saine et à restaurer celle du malade en rééquilibrant le fonctionnement de l'organisme par des moyens naturels : alimentation, hygiène de vie, phytothérapie, etc...

La naturopathie est une prise en charge naturelle et globale ayant une approche holistique; considérant la personne dans sa globalité, c'est à dire à la fois sous l'aspect physiologique et psychologique mais aussi comme intimement lié à son environnement.

La naturopathie nous enseigne à préserver et optimiser notre capital santé au quotidien et à devenir acteur de notre santé. Cette approche constitue un moyen privilégié pour prévenir la maladie et maintenir une vitalité optimum.

La naturopathie est à la fois préventive et curative.

 

Pour qui ?

La naturopathie s'adresse à tous : enfants, adolescents, hommes, femmes, sportifs, personnes âgées et à tous les moments de la vie, mais plus jeune on consulte et plus tôt les bonnes habitudes deviennent naturelles; l'idéal étant de consulter un naturopathe de façon préventive, ainsi en suivant ses conseils adaptés à votre propre cas, il vous aidera à renforcer votre organisme au bénéfice d'un capital santé préservé pour les années à venir et ainsi éviter bien des troubles saisonniers ou chroniques.

 

Rôle du naturopathe ?

Le naturopathe est un généraliste des médecines alternatives. Il ne fait en aucun cas de diagnostics médical (réservé au médecin conventionnel), mais réalise plutôt un "bilan de vitalité" par une écoute attentive du mode vie de son client (voir consultation), aidé de techniques visuelles. De même les recommandations donnés ne sont pas des prescriptions mais des "conseils" pour une hygiène de vie et une alimentation correcte, soutenue si nécessaire par des thérapies naturelles. Le naturopathe recherche l'origine des troubles afin de les éliminer, alors que l'allopathe supprime les symptômes.

Le rôle du naturopathe est également de faire prendre conscience à ses clients, qu'à travers leur hygiène de vie, ils sont responsable de leur capital santé; en effet, beaucoup de nos souffrances ou maladies ont leurs racines dans l'ignorance et le non respect des lois de la vie. Souvent de petites règles d'hygiène permettent d'améliorer grandement les choses.

La confiance, la neutralité, le sens pédagogique et une approche ouverte et tolérante sont les éléments incontournables à cette relation.

 

Quant consulter ?

La naturopathie est particulièrement adaptée aux personnes ayant :

  • fait le lien entre santé et hygiène de vie et désireuse d'améliorer ces deux points pour se débarrasser des petits troubles qui gênent leur quotidien (ex: troubles digestifs, prise de poids etc).
  • des troubles dits "fonctionnels", évolutifs et non clairement identifiés,
  • un problème clairement diagnostiqué par un médecin et recherchant une thérapie naturelle, sans effets secondaires, 
  • une pathologie lourde, recherchant un accompagnement en complément de la médecine conventionnelle, dans le but de mieux supporter les traitements chimiques, en soutenant l'organisme.

Mais également:

  • les sportifs qui désirent optimiser leurs séances d'entrainements (mise en condition, évolution ou performance) ainsi que leur récupération à l'effort.

 

Le chemin de la guérison demande de la volonté et de l'engagement, le rôle du naturopathe étant de vous épauler en se sens par un suivi régulier en établissant une relation de confiance mutuelle.

 

Me contacter

 

Parlez-en autour de vous